Un sondage CSA pour CNEWS, le JDD et Europe 1, publié ce samedi 8 février, montre que 68% des Français sont favorables à la mise en place de quotas d’immigration par métier et par pays.
Et si l’instauration de quotas d’immigration par métier et par pays réglait l’épineux sujet de l’immigration ? Selon un sondage CSA pour CNEWS, le JDD et Europe 1, publié ce samedi, plus des deux tiers des Français (68%) y sont favorables. Un chiffre en nette évolution, puisqu’en 2022, seulement 59 % des Français souhaitaient la mise en application d’une telle mesure.
Dans le détail, les hommes se montrent plus enclins (71%) que les femmes (66 %) à souhaiter l’instauration de ces quotas. De même, si l’on analyse les réponses selon les tranches d’âge, à quelques exceptions près, plus les Français vieillissent, plus ils se disent favorables à cette mesure. Dans l’ensemble, les personnes âgées de plus de 50 ans se montrent plus intransigeantes (74%) que leurs benjamins de moins de 35 ans (56%). Du côté des catégories socio-professionnelles, le sondage ne note pas de différence notable, puisque les avis favorables se concentrent autour de 68 % pour les CSP- et les inactifs, et 69% pour les CSP+.
Un avis plus tranché selon les affinités politiques
En revanche, si l’on s’en tient aux affinités politiques des personnes interrogées, les avis divergent davantage.
Sans surprise, 85% des sympathisants du Rassemblement National indiquent être favorables à la mise en place de quotas d’immigration par métier et par pays.
Derrière eux, les partisans des Républicains (81%), de Renaissance (70%), du Parti Socialiste et de La France insoumise (47%) et enfin d’Europe Écologie Les Verts (33%).
Publié le – Mis à jour le
Laisser un commentaire