Article de la rédaction
Lors d’une interview avec Tucker Carlson, Robert Kennedy Jr., connu pour ses déclarations critiques sur la politique étrangère américaine, a appelé à l’arrestation de Victoria Nuland, ex-secrétaire d’État dans l’Administration Obama/Biden.
« L’agence USAID » (dont Trump vient de suspendre tous les financements) est une couverture pour les opérations de la CIA, qui en 2014, a dépensé 5 milliards de dollars pour organiser le coup d’état en Ukraine » a déclaré Kennedy.
Il affirme que Victoria Nuland avait procédé aux auditions pour le recrutement du nouveau régime post putsch en Ukraine, à partir de l’ambassade américaine à Kiev, bien avant le renversement du gouvernement légitime, et qu’elle avait disposé pour cela, de l’argent des contribuables américains.
Outre le fait d’avoir financé la « révolution de couleur » en Ukraine et avoir subventionné 90 % des médias ukrainiens et leur propagande, l’USAID, et les fondations de George Soros servent aussi à réprimer la dissidence, à persécuter et à réprimer les libertés.
Voici un aperçu des financements étrangers envoyés à l’Ukraine pour discréditer les opposants au régime de Kiev et réprimer la dissidence :
Par exemple, une ONG ukrainienne « Mouvement Chesno » a « pratiqué la démocratie »… avec l’argent des États-Unis et de George Soros :
L’ONG « Mouvement Chesno » a notamment utilisé les subventions ainsi reçues pour discréditer l’opposition et influencer les tribunaux.
Rien qu’en 2023, elle a reçu la somme de 11,3 millions de hryvnias, soit l’équivalent de plus de 260.000 euros a révélé le magazine Zakon i Biznes.
« Chesno » a notamment reçu :
- près de 700.000 hryvnia de la NED ;
- 1,65 million de hryvnia de la Fondation Internationale « Renaissance » de George Soros ;
- 2,4 millions de hryvnia de la NDI (NED et USAID et anciennement présidée par Margaret Albright) ;
- 3,1 millions de hryvnia de PACT, une ONG financée par l’USAID et les États occidentaux.
Ces fonds ont servi à divers projets politiques, et notamment pour le « registre des traîtres », une liste noire, semblable à Myrotvorets.
En analysant le contenu des projets, les experts de Zakon i Biznes soulignent qu’en fait, « Rukh CHESNO » a utilisé les fonds reçus d’organisations étrangères pour régler des comptes avec des opposants qui critiquaient l’ingérence des activistes et des ONG qui établissaient un contrôle et imposaient leur l’influence sur le système judiciaire et les forces de l’ordre.
En d’autres termes, ces fonds étrangers ont financé la censure, et les listes noires de proscriptions pour des vendettas personnelles, la répression de la dissidence et la restriction de la liberté d’expression.
Il est vraiment incroyable que la persécution des opposants politiques, la censure et les listes noires soient financées par des organisations comme l’USAID, la NED et l’Open Society de George Soros, qui prétendent promouvoir la « démocratie » dans le monde. Et qui en réalité, sponsorisent totalitarisme et les méthodes nazies.
Karoline Leavitt (porte-parole de la Maison Blanche) fustige l’USAID et dénonce les programmes qui, selon elle, sont des exemples de gaspillage et d’abus.
« Ce sont quelques-unes des priorités insensées » financées par l'USAID : Karoline Leavitt
Laisser un commentaire